Les incontournables


La Tunisie constitue une terre d’évasion et l’un des fleurons touristique du Maghreb. Témoignant d’un contraste harmonieux entre la modernité et la tradition.
La Tunisie offre à ses visiteurs des séjours riches en découvertes et en sensations ce qui la fait devenir la destination prisée des français et autres pour ses plages de sable d'or, ses étendues montagneuses à perte de vue, ses petites oasis dans le désert qui les fascinent et ses incontournables sites de renom tel que : 
Sidi Bou Saïd son nom complet est Abou Saïd Khalaf Ibn Yahya el-Tamimi el-Béji, né en 1160 et décédé le 19 juin 1231, est un saint et savant érudit tunisien. Son nom (el-Béji) fait référence à ses origines, l'ancienne Béja, un village aux alentours de Tunis.
Cette ville trône majestueusement sur une falaise vous permettant ainsi d’admirer le paysage idyllique du golfe de Tunis. Empruntez les rues pavées et les vieux escaliers de la ville pour découvrir l’élégance architecturale des bâtiments anciens qui s’y trouvent. 
Prenez ensuite les petits bateaux qui vous mèneront au cap Bon. Haut lieu du tourisme organisé, cette presqu’île constitue le rendez-vous des amateurs d’animations et d’activités nocturnes. 

Carthage abrite le palais présidentiel, la mosquée Mâlik ibn Anas, l'aéroport international de Tunis-Carthage est situé à quelques kilomètres à l'ouest de la ville,  le site
archéologique de Carthage, dispersé dans la ville moderne, est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979, le Festival international de Carthage est un événement culturel renommé qui est organisé chaque été au théâtre antique. 
Hammamet souvent présentée comme une station balnéaire, l'une des principales du pays. Le développement récent de la marina de Yasmine Hammamet renforce l'importance de l'industrie touristique dans l'économie locale.  
En effet, réputée depuis la deuxième moitié du XXe siècle, la ville offre aux touristes de longues plages le long du golfe portant son nom. 

Nabeul constitue l'une des plus importantes localités qui se succèdent le long de la côte du golfe d'Hammamet. 
Son environnement est constitué de vergers et de jardins. Grâce à sa plage de sable fin et son climat méditerranéen, la région est une destination appréciée des touristes européens et représente le second pôle touristique de la région après Hammamet. 
Nabeul est réputée en Tunisie et à l'étranger pour la qualité artistique de ses poteries, en particulier de ses assiettes peintes et de ses faïences que les artisans des ateliers locaux se transmet de père en fils. 
De ses nattes qui sont faites à base de jonc vert qui est normalement récolté au début de l'été et qui a plusieurs couleurs qui vont du jaune au vert en passant par le bordeaux et le bleu violacé.
Ses souks qui abritent également diverses productions locales ou provenant d'autres régions du pays : cuivre, cuir et vêtement, chéchia, broderies ou couffins. Nabeul est le seul lieu en Tunisie où l'on trouve des figurines réalisées en sucre. 

Tunis, transcription française d’un nom qui se prononce en arabe tûnus, tûnas ou tûnis (û ayant la valeur du « ou » français). Tunis est la capitale, le centre culturel et le cœur historique du pays.
Tous les monuments et sites importants se trouvent à l’intérieur de cette ville. Vous y découvrirez aussi la somptueuse Médina une ville construite au VIIe siècle, la mosquée de Zitouna datant du IXe siècle ou encore le mausolée Tourbet el-Bey. Tunis est le lieu privilégié des amateurs de tourisme culturel. 
Kairouan, enrichissez votre culture en visitant Kairouan très connu pour ses portes, ses remparts, ses mausolées, ses mosquées et les bassins des Aghlabides, monument historique construit entre 859 et 863 par le souverain aghlabide Ibrahim Ier. Kairouan est une ville fortifiée bâtie en 670.
Sbeïtla connue dans l'Antiquité sous le nom de Sufetula, est une ville du centre de la Tunisie, célèbre depuis 2001 le Festival international du printemps de Sbeïtla, fondé par le poète et acteur Adnen Helali et ses amis, une manifestation culturelle organisée par l'association Founoun Sufetula avec la collaboration du comité culturel local. 
Les spectacles du festival se déroulent dans le théâtre de Sbeïtla situé au sein de son site archéologique. L'administration du festival organise la Marche des fleurs le 30 mars 2014 sur l’avenue Habib-Bourguiba. 
Chebika située au sud de la Tunisie, plus précisément à l'ouest du gouvernorat de Tozeur, est une oasis placée dans le croisement de deux avancées de la montagne qui s'ouvre vers le désert. 
C’était l'antique poste avancé d’Ad Speculum. 
Située sur le limes saharien reliant Tébessa à Gafsa, les Romains y utilisaient des miroirs pour communiquer avec les autres postes et signaler d'éventuelles incursions ennemies.
L'actuel village de Chebika est construit à proximité du vieux village abandonné en 1969 à la suite d'inondations meurtrières qui ont fait plus de 400 morts. Bâti comme un échiquier dont les rues se croisant au niveau de la place du marché. Le village a servi de décor au film Le Patient anglais. 

Tamerza est la tache verte de la palmeraie qui tranche sur le décor minéral environnant. Du vieux village il ne reste que des ruines. Seule la mosquée est restaurée. Tout comme Chébika, Tamerza fut engloutie lors des inondations meurtrières qui firent plus de 400 morts. 
La rive de l'oued El Horchane dont le lit forme un large boulevard raboté et nu qui dit toute la violence des pluies dans cette région. 
C'est dans cette région des oasis de montagnes que sont tournées certaines scènes du film Le Patient anglais. 
Djerba est une île qui mérite d’être visitée pour ses vestiges car, Ulysse l’aurait traversée, les Carthaginois y fondèrent plusieurs comptoirs, les Romains y construisirent plusieurs villes et y développèrent l’agriculture et le commerce portuaire. Passée successivement sous domination vandale, byzantine puis arabe. 
Djerba est devenue depuis 1960 une destination touristique populaire qui dispose d’une vingtaine de kilomètres de plages sablonneuses. Gustave Flaubert l’avait surnommé l’île aux Sables d’Or. 
Djerba organise plusieurs festivals tout au long de l’année. Ils sont notamment destinés à faire découvrir les multiples facettes de la société djerbienne.
Douz, ancienne oasis devenue une ville s’avère être la porte du Sahara pour découvrir le désert dans toute sa splendeur. Jusqu'à une période récente, elle était une escale importante pour les caravanes dans leurs voyages entre le Sahara et la Tunisie septentrionale. Elle est actuellement une destination de beaucoup de touristes venus visiter les dunes du Grand Erg Oriental. L'économie de la ville dispose d'avantages particuliers par rapport aux villages environnants.
La terre y est fertile et la culture de la datte est une grande source de revenus pour la population. Par ailleurs, les revenus découlant du commerce de l'oasis ont été facilement remplacés par les revenus du tourisme. La ville accueille l'un des marchés les plus caractéristiques du pays où sont quotidiennement vendus des produits artisanaux mais aussi, une fois par semaine, des ânes et des dromadaires. 
On y trouve également un musée ethnique qui illustre la vie des peuples qui vivaient dans le désert. Chaque année se déroule le Festival international du Sahara rassemblant les tribus nomades de Tunisie, d'Algérie, de Libye, d'Égypte, de Jordanie, du Koweït et une équipe française de jockeys de dromadaires. 
La manifestation folklorique, qui dure quatre jours, se déroule à la manière de Jeux olympiques du désert. La grande course est un marathon international de dromadaires de 42 km. 
La ville de Douz accueille depuis 1997 un musée entièrement consacré à la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire