La Tunisie


La Tunisie 
A 2 heures de Paris, il y a une Terre de sérénité, un pays merveilleux où réside l’alliance parfaite entre la mer, le soleil, les jardins, la lumière, les montagnes et le désert.
Bordée au nord et à l’est par la mer Méditerranée, à l’ouest par l’Algérie et au sud-est par la Libye
Sa capitale Tunis est située dans le nord-est du pays, au fond du golfe de Tunis.
Plus de 30 % de sa superficie est occupée par le désert du Sahara, le reste étant constitué de régions montagneuses et de plaines fertiles.
La Tunisie, berceau de la civilisation carthaginoise, atteignit son apogée au 3è siècle av J-C, avant de devenir le "grenier à blé" de l'Empire romain.


Le 12 mai 1881 avec la signature au palais de Ksar Saïd du traité du Bardo la Tunisie passe sous protectorat français, quittant ainsi l’appellation de Régence de Tunis, notamment sous la domination ottomane.
Le 20 mars 1956, avec l’avènement de l’indépendance, le pays s’achemine au début vers le statut d’une monarchie constitutionnelle ayant pour souverain Lamine Bey, 19ème et dernier Bey régnant de la dynastie des Husseinites.
Le 25 juillet 1957, avec la proclamation de la république, c’est le leader nationaliste Habib Bourguiba qui devient le premier présidentde la République tunisienne et modernise le pays. 
En 1987, au terme de 30 ans à la tête du pays dont la fin est marquée par le clientélisme et la montée de l’islamisme, le Premier ministre Zine el-Abidine BenAli poursuit dès lors les principaux objectifs du « bourguibisme » tout en libéralisant l’économie
Le 14 janvier 2011 une révolution populaire chasse Ben Ali après 23 ans d’une présidence autoritaire et policière, caractérisée par l’importance de la corruption.
La Tunisie est intégrée aux principales instances de la communauté internationale, elle fait également partie de la Ligue arabe, de l’Union africaine et de la Communauté des États sahélo-sahariens.
C’est un pays dont la culture s'est nourrie d'influences successives, au gré des rencontres de son histoire.
Un pays aux richesses artisanales multiples.
Un pays où règne un sens profond de l'hospitalité.
C’est déjà l’Afrique, un  monde étonnant, dépaysant qui vous séduira par ses milles facettes, son charme mystérieux, ses paysages grandioses et sa cuisine. 
C’est à vous l’évasion, l’insolite, la détente, la découverte des hammams à vapeur ainsi que toutes les façons de préparer le traditionnel couscous...
Sans oublier tout le charme du Sud Tunisien !

2 commentaires: